Projet de logement intergénérationnel

La découverte d’un lieu de vie exceptionnel nous motive pour mettre en place un projet sur le long terme.

Notre rencontre avec Elisabeth BISBROUCK nous a conduits à découvrir en mai 2015 une résidence intergénérationnelle située à Arras : l’Îlot Bon Secours.

20014_arras-06

Cette belle résidence a vu le jour grâce à la famille LALOUX , parents d’Eléonore, trisomique, et leur association Down up. Ce projet s’est concrétisé en 2010 après 30 années d’études.

eleonore-laloux-trisomique_article_large

Le logement rassemble une centaine d’habitants autour d’un idéal de « convivialité partagée » regroupant des
retraités, des familles ainsi que 11 personnes trisomiques autonomes. Dans cet immeuble se trouvent une crèche,
une grande salle de convivialité, et les bureaux de l’association Down-up !

Eleonore avec Eva et Romain

Notre ambition : Réussir, au même titre que l’association Down Up, à offrir à nos futurs adultes ce cadre de vie et leur laisser une réelle autonomie. Nous commençons dès à présent à réfléchir sur le projet d’un logement intergénérationnel dans notre région.

Toute personne pouvant nous aider ou nous apporter leur soutien dans ce projet d’envergure est la bienvenue!

Nos projets pour 2016

Propositions de formations pour les parents et professionnels sur les thèmes suivants :
• Réflexes primitifs
• Upbraining
• Montessori adaptée

Conférences et ateliers découverte
• L’Art-thérapie
• Posturologie

Maintien de nos objectifs premiers

Continuer à accompagner les familles pour permettre une inclusion optimale dans le milieu scolaire ordinaire, en
proposant des ateliers éducatifs de soutien animés par des professionnels de l’éducation formés à des
pédagogies alternatives.

Évènement pour collecte de fonds

Organisation d’une campagne téléphonique de collecte de dons

Organisation d’une brocante à Tauxières-Mutry en 2016
(date à définir)

Ateliers à l’Institut ADA

Au printemps et à l’automne 2015, c’est à Toulouse que deux familles se sont rendues, pour y retrouver Pedro et Mayté, de l’Instituto ADA « Aide au Développement et aux Apprentissages ».

ADA Romain et Mayte

C’est au sein de l’Association Dominique que des familles sont accueillies et chouchoutées afin de faire suivre un bilan individuel complet et précis pour leurs enfants, réalisé par ces deux thérapeutes venant d’Espagne.

Tous les six mois, un nouveau bilan est nécessaire pour permettre à Pedro de faire progresser l’enfant et d’améliorer sa motricité, sa coordination ainsi que son équilibre. Pedro vérifie également si l’enfant répond encore à des réflexes primitifs et peut corriger ainsi les dysfonctionnements mineurs du système nerveux central par la réalisation d’une série de mouvements qui inhibent ces réflexes. On travaille alors sur le système vestibulaire dont dépendent l’équilibre, la stabilité, le contrôle moteur, la vision, l’audition et même les
émotions.

Mayté, de son côté, donne des outils pour améliorer le développement cognitif, la communication, le langage, l’écriture, etc. Ceci dans le but que l’enfant soit inclus dans un milieu scolaire ordinaire. Les parents repartent chez eux regonflés à bloc et motivés.

Ce programme, complet et varié, nécessite d’être pratiqué 2 à 3 fois par jour par séances de 15 à 20 minutes.

Témoignage des membres de l’association

Jennifer HACQUART, psychologue et intervenante auprès du Greta de Reims, s’est rapprochée de notre association pour nous demander de témoigner bénévolement en tant que parents d’enfants handicapés.

Deux d’entre nous ont témoigné auprès d’assistantes de vie scolaire (AVS), d’agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) et d’assistantes maternelles en crèche pour les sensibiliser aux handicaps dans les écoles.

Cette formation d’une semaine a été financée par la ville de Reims. Nous avons été présentes sur 4 matinées.

Nous remercions Mme HACQUART de nous avoir offert une occasion d’expliquer le quotidien de nos enfants et celui des mamans qui souvent ont mis leur vie professionnelle entre parenthèses, devenant en quelque sorte des éducatrices.

Nous espérons avoir apporté des informations et, nous l’espèrons,  des solutions précieuses à toutes ces personnes, pour accomplir au mieux leur rôle auprès des enfants handicapés.

Formation de professionnels locaux à la méthode Montessori

Tout au long de l’année 2015, des professionnels volontaires ont assisté aux guidances parentales. Certaines se sont engagées à se perfectionner en 2016 sur 4 week-ends auprès d’Assia OLIVEREAU à Lorrez-le-Bocage.

L’association participera au financement de certaines de ces formations, car 123eXtra a la volonté de former des professionnels aux méthodes pédagogiques Montessori, entre autres, pour prendre en charge les enfants à leur domicile et soutenir ainsi les familles.

Claire et Eva

Nous remercions vivement Claire MAROTINE, enseignante qui a suivi la formation Montessori à Reims avec Assia. Elle a accepté de suivre chaque semaine 3 enfants de l’association à leur domicile depuis 2015.

Ateliers de guidance parentale

A la rentrée de septembre 2015, Assia, notre formatrice Montessori a accepté à nouveau de revenir à Reims. Cette fois, pour intervenir auprès de 9 enfants de l’association et réaliser tous les 2 mois une guidance parentale sur 2 jours, dans les locaux de CAP INTEGRATION et de la Maison de la Vie Associative de Reims.

Guidance parentale Assia et Raphael

Ces séances individuelles orchestrées par Assia permettent à chaque parent d’observer la mise en pratique de cette pédagogie Montessori sur leur propre enfant et de le suivre pas à pas dans ses apprentissages.

L’objectif étant que les familles puissent reproduire et poursuivre quotidiennement à la maison ce soutien allant de la vie pratique aux apprentissages scolaires.

Ces ateliers vont se poursuivre jusqu’en juin 2016.

Education de l’écriture à Sens

Suivi mensuel auprès d’une éducatrice de l’écriture à Sens
Depuis le mois d’août 2015, plusieurs enfants avec une trisomie 21 se rendent chez Valérie KRAHENBUHL, qui est formée à la méthode de Danièle Dumont.

ecriture

Valérie prépare un travail quotidien à réaliser à la maison avec les parents. L’objectif étant de gagner en précision, en autonomie dans le geste de l’écriture, ce qui n’est pas chose aisée pour les petites mains de nos enfants !

Présentation de la methode « Yes we can »

L’association 123 eXtra a proposé en mars 2015 aux parents et professionnels de la région, une approche de la méthode pédagogique Yes we can. Cette méthode permet d’évaluer et de développer les compétences de base.

Elle facilite l’acquisition des mathématiques de tous les jours dans le cas de troubles d’apprentissage en passant par le développement des compétences de base (schéma corporel, orientation spatiale et temporelle, perception visuelle, acoustique, tactile, notion de sérialité etc.) liées à la capacité d’abstraction et à l’orientation dans
l’espace numérique.

teaching-math-people-down-syndrome-other-hands-on-learners-book-basic-survival-skills teaching-math-people-down-syndrome-other-hands-on-learners-book-advanced-survival-skills-topics

DeAnna Horstmeier, une professeure de mathématiques autrichienne, et maman d’un enfant porteur de trisomie est à l’origine de cette méethode. Elle a créé des outils indispensables à l’assimilation de compétences mathématiques, clés de l’autonomie au quotidien : savoir lire l’heure, connaître les horaires de transports 01en commun ou les programmes de télévision, payer dans les magasins, mesurer ou peser des quantités pour cuisiner, bricoler…

Cette présentation a été animée par Elisabeth BISBROUCK à Reims, responsable du pôle éducation à la Fondation Jérôme Lejeune.

Dix participants ont suivi cette journée, parmi eux, des enseignants, orthophonistes, auxiliaires de vie scolaire et des parents.

La thérapie Tomatis

Raphaël, 5 ans, avec une trisomie 21, a commencé à suivre la méthode Tomatis depuis février 2015, en Belgique, qui est actuellement le plus grand centre APP, où les clients affluent d’un grand nombre de pays. Il y côtoie d’autres enfants et adultes avec trisomie 21, autisme, dyslexie, handicap intellectuel et moteur, dépression ou tout simplement des patients cherchant à faciliter l’apprentissage d’une langue étrangère, musiciens souhaitant
améliorer leurs oreilles, ainsi que des fratries profitant de cette thérapie bénéfique pour tous.

Tomatis Raphael et Pauline

Quels sont les résultats obtenus chez cet enfant depuis ces quelques mois ? (tout en continuant les autres prises en charge parallèlement):
Meilleure articulation, meilleure syntaxe, amélioration de la motricité globale, du graphisme, et aide à l’apprentissage d’une langue étrangère.

C’EST QUOI, LA METHODE TOMATIS?

Une pédagogie de l’écoute: l’AUDIO-THÉRAPIE
On peut bien entendre et mal écouter…
Le constat d’Alfred Tomatis, médecin français né en 1920, est que l’oreille joue un rôle déterminant dans l’évolution de l’apprentissage du langage.
Les 3 lois d’Alfred Tomatis sont :
• La voix ne contient que ce que l’oreille entend, autrement dit : la voix ne contient que les harmoniques que l’oreille peut entendre.
• Si on rend à l’oreille lésée la possibilité d’entendre correctement les fréquences perdues ou compromises, celles-ci sont instantanément restituées ou inconsciemment restituées dans l’émission vocale.
• La stimulation auditive entretenue pendant un temps déterminé modifie par phénomène de rémanence la
posture d’auto-écoute du sujet et par voie de conséquence sa phonation.

La journée s’articule autour de 9 séances de 30 minutes d’écoute organisées en 3 sessions.
Le premier séjour thérapeute compte 12 jours, contre 5 les sessions suivantes. Il s’agit d’écouter de la musique de
Mozart, des chants grégoriens ou la voix de la mère, le tout modifié et filtré à l’aide d’un dispositif spécifique.